Linogravure

La linogravure est une technique de reproduction d’image. C’est une forme de gravure qui fonctionne de la même façon que la gravure sur bois. Ces techniques sont aussi appelées gravures en taille d’épargne. Le graveur creuse la plaque de lino à l’aide d’une gouge en épargnant les surfaces à imprimer.

Une impression nécessite l’utilisation d’une matrice gravée par l’artiste. (c’est le morceau de lino). Le lino est encré à l’aide d’un rouleau voir ici. Une feuille de papier est appliquée sur la matrice à l’aide d’une presse. C’est lors de cette étape que le motif gravé sur la matrice s’imprime sur le papier. La feuille imprimée est appelée estampe.

La gravure est une technique utilisée dans l’édition d’art. Prisée par les collectionneurs d’art, elle est utilisée par des artistes et illustrateurs contemporains. Les estampes sont très souvent numérotées et signées. L’usage veut que l’artiste ou l’éditeur détruise la matrice après avoir imprimé tous ses exemplaires. Cette pratique garantit la rareté et la valeur de chacune des éditions.

Linogravure d'art en noir et blanc représentant un paysage dessiné par un artiste contemporain
Matrice en lino gravée et encrée prête à imprimer le papier.

Ci-dessous, une impression de linogravure réalisée dans mon atelier.

Processus d’impression d’une linogravure

© 2024 Dorian Mercier . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.